Close

Économie Circulaire 2023 – Pays de la Loire

63e0d62587fdf economie circulaire

Cet AAP s’adresse aux collectivités et secteur public, associations, entreprise et organismes de recherche.

Cet appel à projets est décomposé en 8 volets :

  • volet 1 : accompagnement au changement de comportement des citoyens ;
  • volet 2 : filière BTP ;
  • volet 3 : filière plastique ;
  • volet 4 : filière bioéconomie ;
  • volet 5 : filière textile ;
  • volet 6 : écoconception ;
  • volet 7 : économie de la fonctionnalité ;
  • volet 8 : filières émergentes.

La Région, l’ADEME et la DREAL se sont associés pour offrir un guichet unique aux porteurs de projets et mutualiser les moyens financiers respectifs.

Le porteur de projet devra démontrer l’intégration du projet dans la logique globale de l’économie circulaire (positionnement du projet dans la boucle, interactions et prise en compte des piliers de l’économie circulaire dans la définition de son projet).

Les projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.

NOTA BENE

L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet. La reproductibilité devra être aussi démontrée. Un projet sera jugé innovant à partir du moment où des solutions du même type ne sont pas encore développées ou mises en œuvre sur la région des Pays de la Loire.

Si la solution existe déjà en Pays de la Loire, le porteur de projet devra démontrer que son projet vient structurer l’offre régionale et apporte une plus-value en termes de maillage régional.

L’opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).

L’analyse des dossiers est en cours. La liste des lauréats sera disponible prochainement.

Source: https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20230201/economie-circulaire-2023-pays-loire

.