Close

Bordeaux Euratlantique : les logements neufs bien moins chers sur l’OIN

20230524 154510 hhhh
Dans un contexte d’attractivité de la métropole bordelaise, l’Opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique, créée en 2013 doit permettre l’accueil de 50.000 nouveaux habitants. En coeur de métropole, à proximité de la gare Saint-Jean, l’Etablissement public d’aménagement (EPA) éponyme aménage une vingtaine de quartiers sur trois communes (Bordeaux, Bègles, Floirac). Les opérations qui sont menées, depuis dix ans, en renouvellement urbain sur ces fonciers historiquement dédiés à l’industrie, la logistique ou le ferroviaire, « limitent drastiquement la consommation foncière », défend l’EPA. A terme, 225 hectares d’espaces doivent être recyclés.

 

L’aménageur d’Etat a parmi ses missions, celle de générer une offre de logements « adaptée et diversifiée ». Mais parvient-il à stabiliser les prix de vente moyens à l’échelle métropolitaine, notamment grâce à son mécanisme de plafonnement des prix de l’accession à la propriété ? C’est ce qu’a tenté d’objectiver l’Observatoire de l’immobilier du Sud-ouest (Oiso) sur les quelque 3.000 logements déjà livrés sur l’OIN.

 

à lire aussi

 

Des ventes à investisseurs moins marquées

 

Mi-mai, l’Oiso a rendu ses conclusions. Premier constat : l’OIN représente une part de plus en plus importante des ventes métropolitaines, 9,5% exactement en 2022. Ces ventes se concentrent en T2 et T3 avec un coeur des ventes en T3 (38% en 2022) et des grandes typologies qui représentent entre 20 et 25% des volumes.

Il vous reste 68% à découvrir.

Source: https://www.batiactu.com/edito/bordeaux-euratlantique-logements-neufs-bien-moins-chers-66327.php

.